mardi 28 mai 2013

Communiqué de presse du Forum EDF

Athènes, le 26 mai 2013 / / / Le 25 au 26 mai 2013, l'Assemblée générale annuelle de la FED a eu lieu à Athènes, en Grèce, regroupant des centaines de dirigeants de ses organisations membres dans toute l'Europe. La réunion de cette année a porté sur la situation des personnes handicapées et de la crise, ainsi que la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH ONU) au niveau national et européen. Il a également été marquée par le renouvellement des instances dirigeantes d'EDF et de la réélection de Yannis Vardakastanis en tant que président d'EDF.

Shuaib Chalklen, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le handicap, Klaus Lachwitz représentant l'International Disability Alliance (IDA), Nawaf Kabbara, président de l'Organisation arabe des personnes handicapées, Efi Bekou, secrétaire général du Bien-être - Ministère du Travail, de la Sécurité sociale et bien-être, et Foteini Zafeiropoulou de la Confédération nationale grecque des personnes handicapées, a ouvert la réunion, qui a été principalement axé sur:

• La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH): évolutions sur sa mise en œuvre au niveau européen et national; cette session comprenait la présentation de cas nationales sur la mise en œuvre de l'article 33 sur la «mise en œuvre et suivi nationaux» et les rapports au Comité des Nations Unies. Le rapporteur spécial de l'ONU a également présenté le travail qu'il fait pour promouvoir la CDPH et la situation en Afrique;

• La situation des personnes handicapées en Europe et la crise, présenté par les représentants des organisations membres de la FED dans les pays qui sont en cours de révision des prêteurs Troïka: la Grèce, l'Espagne, Chypre, le Portugal et l'Irlande. Cette session comprenait la discussion et l'adoption du rapport final de l'observatoire d'EDF sur l'impact de la crise et la position d'EDF sur la dimension sociale de l'Union monétaire européenne en vue du sommet européen de Juin 2013.

> Une manière sociale SORTIR DE LA CRISE

La participation des citoyens est la base essentielle de la démocratie et d'une partie du développement durable dans la société. Lors de son Assemblée générale annuelle, le mouvement des personnes handicapées a pris position sur la dimension sociale de l'Union monétaire européenne appelle les dirigeants européens pour un plan stratégique visant à restaurer la croissance et l'inclusion sociale des personnes handicapées à sortir de la crise par:

- Examiner et développer de nouveaux instruments de politique en accordant une attention particulière aux personnes handicapées, leur offrir investissements à long terme dans des mesures sociales pour la participation et l'autonomie, comme le logement, la santé, l'éducation et l'emploi

- La réalisation des investissements en matière d'accessibilité, y compris les infrastructures de services et l'environnement construit comme un instrument efficace pour la création de nouveaux emplois et à stimuler la croissance économique de l'UE

- Le développement de programmes au sein de la politique nationale en béton de la réforme et des propositions législatives à l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi, à l'éducation et à leur pleine participation dans la société en tant que citoyens sur un pied d'égalité avec les autres.

- La participation des organisations de personnes handicapées dans le processus d'élaboration des programmes nationaux de réforme.

- L'émission Recommandations spécifiques par pays portant sur l'amélioration de la situation des personnes handicapées.

- L'affectation de fonds suffisants aux défis actuels des droits sociaux et humains et veiller à ce que le budget de l'UE ne produira pas de nouveaux obstacles pour les personnes handicapées.


> NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF DE L'EDF

Les élections des instances dirigeantes d'EDF ont été marquées par la réélection de Yannis Vardakastanis en tant que président d'EDF. Yannis Vardakastanis est élu président d'EDF depuis 1999. Le nouveau comité exécutif se compose également de Gunta Anca du Conseil national de Lettonie et Donata Vivanti de Autisme Europe, comme vice-présidents, Rodolfo Cattani de l'Union Européenne des Aveugles, en tant que secrétaire, et Pat Clarke, de personnes handicapées Fédération de l'Irlande en tant que Trésorier.

"Durant toutes ces années, le mouvement européen des personnes handicapées a connu de grandes réalisations qui ont ouvert la voie à une ère meilleure pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, en temps de crise, le défi est plus grand que jamais. Même lorsque la crise est terminée, les répercussions de la crise seront encore avec nous pendant de nombreuses années. L'UE doit garantir que les droits fondamentaux des personnes handicapées soient protégés et d'une manière sociale de la crise se trouve. La crise ne doit pas emporter les réalisations que nous avons faites tout au long de ces années. Et le mouvement des personnes handicapées est ici unie et d'une seule voix pour rappeler aux dirigeants européens que rien ne peut être décidé sur nous sans nous ", a souligné le Président du FEPH, Yannis Vardakastanis.


> CONTACT

Lila Sylviti | EDF Responsable Communication | lila.sylviti @ edf-feph.org
Google Traduction pour les entreprises :Google Translator Toolkit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire