vendredi 17 mai 2013


Le 30 mai 2013, chaque entreprise (privée ou publique) peut participer au Duoday et ouvrir ses portes à une personne handicapée. Durant cette journée, des duos se créent entre les travailleurs habituels de l'entreprise et des candidats reconnus par l'Awiph. Cette journée implique une collaboration active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise (voire lorsque ce n’est pas possible, la réalisation d’une observation de son travail).  
L'AWIPH prend en charge les aspects administratifs et assure la personne handicapée pour sa journée.


De multiples enjeux, lesquels ?

Lors de cette journée, les entreprises découvrent les capacités des personnes porteuses d’un handicap, prennent connaissance du réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration d’une tranche importante de la population (15% de la population active déclare avoir un handicap).
Outre ces aspects, l’attention portée sur cette journée va permettre un échange plus large autour de la gestion du handicap en entreprise, de la responsabilité sociétale du monde de l’entreprise et d'un vivier de compétences peu exploité.
La personne handicapée, quant à elle, va découvrir les exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière.  Cette journée permettra à certains d’amorcer un parcours vers une formation, pour d'autres, de mieux cerner leur orientation professionnelle, ou encore, d'améliorer leur recherche d'emploi.

Et en dehors de la Wallonie ?                                                          

Une action similaire est organisée en Flandre depuis 2010, ainsi que dans d'autres pays : l'Irlande, la Suède, les Pays-Bas, le Pays de Galles, ...  L'idée a vu le jour en Irlande et s'est concrétisée dans une première version en 2008. L’envie des organisations à la base de ces actions est de la transformer progressivement en action européenne.
En Belgique, la version flamande porte le nom de « Duodag ».   En 2012, 370 entreprises flamandes ont participé pour plus de 440 duos.

Vous êtes unes entreprise et vous voulez participer ?

La démarche est simple : les entreprises remplissent un formulaire reprenant la ou les fonctions pour lesquels le Duoday s’envisage et l'envoie par mail à Valérie Trevisan,v.trevisan@awiph.be, 0496/37.68.69.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire