lundi 12 août 2013

Vers des élections accessibles à tous

Vers des élections plus accessibles à tous. Le Cabinet du Secrétaire d'Etat Philippe Courard partage ce communiqué de presse : A l’initiative de la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Joëlle MILQUET, et du Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, Philippe COURARD, le Conseil des Ministres a approuvé le vendredi 5 juillet 2013 un avant-projet modifiant la législation électorale pour l’accessibilité des élections fédérales aux personnes handicapées. Il sera désormais possible pour les électeurs en situation de handicap de se faire accompagner dans l’isoloir par la personne de leur choix, avec l’autorisation du président du bureau de vote et cela, sans demande préalable.

Cette modification de l’article 143 du Code électoral répond à une demande répétée et légitime des associations actives dans le secteur du handicap qui soulignent fréquemment les difficultés pratiques que connaissent les personnes en situation de handicap pour exercer pleinement leur citoyenneté.

« Les personnes qui en éprouveront le besoin pourront désormais se faire accompagner par un proche dans l’isoloir. Il s’agit d’une avancée significative. C’est la première étape d’un processus plus large. Nous travaillons, Madame la Ministre Milquet, différents acteurs du handicap et moi-même à la rédaction d’une circulaire à destination des pouvoirs communaux afin de sensibiliser responsables communaux et présidents de bureau aux bonnes pratiques à mettre en place dans chaque bureau de vote. Au-delà d’un quelconque handicap, se trouve un véritable enjeu collectif, reconnaissant l’importance de rendre le droit de vote accessible à tous », a commenté Philippe Courard.


Contact Presse : Fabienne Defrance 0499/588.300

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire