vendredi 4 janvier 2013


Amis Sourds et Malentendants, amis Personnes Handicapées, vous chercher un emploi ? Ceci peut vous intéresser, soyez attentif, la Wallonie-Bruxelles évolue en 2013

Article : Recruter davantage de personnes handicapées dans la fonction publique, tel est l’objectif annoncé pour 2 013. Et ce, afin d’atteindre le quota de 3 %, établi en 2007.
Ainsi, dès le 1er janvier, les instances fédérales qui souhaitent engager de nouveaux collaborateurs et qui n’atteignent pas ce quota devront consulter en priorité la réserve de recrutement “ personnes handicapées ”.
Cette liste regroupe l’ensemble des personnes en situation de handicap ayant réussi l’examen d’entrée général à la fonction publique et ayant souhaité intégrer cette réserve.
« Les employeurs publics devront, à compétences égales, donner la priorité aux lauréats de cette liste » explique Philippe Courard, Secrétaire d’État aux personnes handicapées, affirmant que l’intégration et le bien-être de ces personnes passent notamment par l’emploi.
1,37 % de handicapés dans la fonction publique
Si l’effectif de personnes handicapées augmente dans les services publics fédéraux, passant de 0,95 % en 2009 à 1,37 % en 2012, le quota est encore loin d’être atteint et la liste de recrutement “personnes handicapées ” trop peu consultée par les administrations publiques.
D’ailleurs, seules six instances fédérales peuvent se targuer d’être parvenues aux fameux 3 % : l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (5,39 %), le Ministère de la Défense (4,06 %), l’Institut royal du patrimoine artistique (3,35 %), le SPF Économie (3,32 %), le Fedict (3,09 %) et la Régie des Bâtiments (3,06 %).
Et pour cause, selon l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Awiph), les discriminations à l’embauche existent bel et bien.
Les employeurs sont réticents et entretiennent certains préjugés à l’égard des capacités des personnes handicapées. D’après l’Awiph, 80 % des 566 024 personnes handicapées reconnues en Belgique sont sans emploi et leur taux de chômage est 2 à 3 fois supérieur à la moyenne.
995 handicapés à recruter
« La fonction publique doit montrer l’exemple, en donnant une vraie chance à tous  » déclare Philippe Courard, ajoutant que des sanctions pourraient être prises à l’encontre des services qui ne respectent pas la règle : avis négatif de l’Inspection des Finances, engagement bloqué, etc.
Si, actuellement, environ 1 200 personnes handicapées sont employées au sein de la fonction publique, leur nombre devrait doubler à l’avenir grâce à cette nouvelle réglementation.
Mais le pari est audacieux. Pour atteindre le taux cible de 3 %, l’État fédéral devra recruter près de mille personnes handicapées dans ses services.

 Recruter davantage de personnes handicapées dans la fonction publique, tel est l’objectif annoncé pour 2 013. Et ce, afin d’atteindre le quota de 3 %, établi en 2007. Ainsi, dès le 1er janvier, les instances fédérales qui souhaitent engager de nouveaux collaborateurs et qui n’atteignent pas ce quota devront consulter en priorité la réserve de recrutement “ personnes handicapées ”. Cette liste regroupe l’ensemble des personnes en situation de handicap ayant réussi l’examen d’entrée général à la fonction publique et ayant souhaité intégrer cette réserve. « Les employeurs publics devront, à compétences égales, donner la priorité aux lauréats de cette liste » explique Philippe Courard, Secrétaire d’État aux personnes handicapées, affirmant que l’intégration et le bien-être de ces personnes passent notamment par l’emploi. 1,37 % de handicapés dans la fonction publique Si l’effectif de personnes handicapées augmente dans les services publics fédéraux, passant de 0,95 % en 2009 à 1,37 % en 2012, le quota est encore loin d’être atteint et la liste de recrutement “personnes handicapées ” trop peu consultée par les administrations publiques. D’ailleurs, seules six instances fédérales peuvent se targuer d’être parvenues aux fameux 3 % : l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (5,39 %), le Ministère de la Défense (4,06 %), l’Institut royal du patrimoine artistique (3,35 %), le SPF Économie (3,32 %), le Fedict (3,09 %) et la Régie des Bâtiments (3,06 %). Et pour cause, selon l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (Awiph), les discriminations à l’embauche existent bel et bien. Les employeurs sont réticents et entretiennent certains préjugés à l’égard des capacités des personnes handicapées. D’après l’Awiph, 80 % des 566 024 personnes handicapées reconnues en Belgique sont sans emploi et leur taux de chômage est 2 à 3 fois supérieur à la moyenne. 995 handicapés à recruter « La fonction publique doit montrer l’exemple, en donnant une vraie chance à tous » déclare Philippe Courard, ajoutant que des sanctions pourraient être prises à l’encontre des services qui ne respectent pas la règle : avis négatif de l’Inspection des Finances, engagement bloqué, etc. Si, actuellement, environ 1 200 personnes handicapées sont employées au sein de la fonction publique, leur nombre devrait doubler à l’avenir grâce à cette nouvelle réglementation. Mais le pari est audacieux. Pour atteindre le taux cible de 3 %, l’État fédéral devra recruter près de mille personnes handicapées dans ses services.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire