samedi 12 janvier 2013

Scandaleux, criminels, les médecins et le service euthanasie de l'Hôpital UZ Brussel, qui ont accéder à la demande ! Deux frères Sourds de naissance de 45 ans de Putte (Anvers) qui ont appris qu'ils souvraient d'un problème héréditaire, ont pris peur.. plutôt que ne plus se voir, ils ont demandé à mourir ensemble ! Incroyable cette décision qui ressemble à un suicide programmé ! Incroyable cette initiative qui s'est déroulée en Flandre dans une région où l'accueil et l'accompagnement des milliers de Personnes Sourdes et Aveugles sont suivies, contrairement à l'inexistence des services adaptés en Wallonie. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130112_00254599&saved=1#reageer

3 commentaires:

  1. Je ne peux que partager ma profonde indignation face à cet article : Pour moi c'est scandaleux, criminels ! Les médecins et le service euthanasie de l'Hôpital UZ Brussel, qui ont accéder à la demande portent une lourde responsabilité ! Deux frères (que je ne connais pas) Sourds de naissance de 45 ans de Putte (Anvers) qui ont appris qu'ils souvraient d'un problème héréditaire, ont pris peur.. plutôt que ne plus se voir, ils ont demandé à mourir ensemble ! Incroyable, qu'une telle décision puisse être prise, alors que les 2 frères ne souffrent pas d'une grave maladie qui apporte de terribles afflictions. Incroyable que cela se passe en Flandre, dans une région qui dispose de services hautement spécialisés pour le double handicap surdité-cécité. Incroyable qu'on puisse prendre une telle décision d'accorder le droit à l'euthanasie de 2 Personnes Sourdes qui allaient un jour devenir aveugles..
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1561423/2013/01/12/Des-jumeaux-ont-pu-mourir-ensemble.dhtml

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'ils ne se trouvaient pas en phase terminale, deux frères de 45 ans, nés sourds et qui perdaient progressivement la vue depuis plusieurs années, ont été aidés à mourir en décembre dernier, rapportent samedi les médias flamands. Leur souffrance psychique insupportable et inapaisable était établie, selon leur médecin, le professeur Distelmans.

    La Belgique a été le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à légaliser l'euthanasie, le 28 mai 2002. Celle-ci est reconnue comme "un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi".

    En l'occurrence, le patient doit être, au moment de sa demande, majeur (ou mineur anticipé), capable et conscient. La demande doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée, et ne faire l'objet d'aucune pression extérieure. Le patient doit se trouver dans une situation médicale sans issue, avec une souffrance physique et/ou psychique constante, insupportable et inapaisable. Enfin, l'état du patient doit résulter d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.

    De son côté, le médecin n'est pas obligé de pratiquer l'euthanasie. Il revient donc au patient de trouver un médecin qui accède à sa demande. Dans le cas de deux frères, les médecins de l'UZ Brussel ont accepté leur demande de les laisser mourir le 14 décembre, en dépit du fait que ni l'un ni l'autre ne souffrait de maladie en phase terminale. Quelques jours après leur décès, le PS a présenté une modification de la loi de 2002 pour l'étendre aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

    Au total, 1.133 personnes - surtout des malades d'un cancer en phase terminale - ont fait usage de la loi sur l'euthanasie pour abréger leurs souffrances en 2011, selon les derniers chiffres officiels. Un quart d'entre elles avaient plus de 80 ans.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1561574/2013/01/12/La-souffrance-des-jumeaux-euthanasies-etait-insupportable.dhtml

    RépondreSupprimer
  3. " La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien " Hélène Keller

    RépondreSupprimer